Lockheed Martin Corporation

Communiqués canadiens

Incidence positive de Lockheed Martin sur l’économie canadienne

OTTAWA, le 29 mai 2018 – Lockheed Martin Canada est heureuse d’accepter les résultats d’une évaluation des incidences économiques menée par Pricewaterhouse Coopers (PwC) s.r.l. qui conclut qu’au cours de la période de 10 ans de 2008 à 2017, Lockheed Martin (NYSE : LMT) a généré des retombées économiques de plusieurs milliards de dollars, a soutenu plus de 30 000 emplois, a réalisé des ventes à l’exportation d’innovations et de technologies mises au point au Canada atteignant environ deux milliards de dollars, et a contribué à la croissance de centaines de petites et moyennes entreprises.

Les résultats concernant l’empreinte économique de Lockheed Martin au Canada de 2008 à 2017 sont les suivants :  

- 3,8 G$ en PIB;
- 36 521 emplois à temps plein créés ou soutenus;
- 2,5 G$ en salaires;
- 1,5 G$ en répercussions fiscales;
- 2 G$ en exportations de produits et services;
- plus de 1 M$ en contributions philanthropiques à des organisations à but non lucratif.  

Lockheed Martin Canada compte environ 1 000 employés à l’échelle du Canada, où elle exploite cinq installations principales à Victoria, à Calgary, à Ottawa, à Montréal et à Halifax ainsi que de nombreuses autres installations plus petites. Elle comprend une solide chaîne d’approvisionnement canadienne incluant 1 400 entreprises de toutes tailles, dans toutes les provinces et qui appartiennent à différents secteurs soutenant des milliers d’emplois de classe moyenne bien rémunérés. En 2017, le revenu de travail moyen par employé direct a été évalué à 90 527 $ et le revenu de travail moyen pour tous les employés soutenus par Lockheed Martin était de 77 500 $. Fondé sur les données de Statistique Canada, le rapport conclut que le salaire annuel gagné par les employés de Lockheed Martin Canada et leurs fournisseurs était supérieur à celui des employés de secteurs semblables. 

« Ces résultats de l’évaluation de PwC Canada valident l’objectif que nous nous sommes donné d’être un partenaire de confiance innovateur du Canada dans le domaine de la défense et de l’aérospatiale en plus d’employer directement et indirectement des milliers de Canadiens hautement qualifiés », indique Charles Bouchard, président-directeur général de Lockheed Martin Canada. « La vraie réussite au Canada est d’être désormais en mesure d’exporter des technologies et services conçus au Canada vers des clients partout dans le monde, y compris les États-Unis, le Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande, l’Amérique du Sud et le Moyen-Orient. » 

La majorité des 2 G$ d’exportations compte les travaux, les services, les pièces et les fournitures destinés aux clients des États-Unis. Cependant, de nouveaux marchés d’exportation ont émergé à l’extérieur des États-Unis. Grâce à la réussite de la modernisation des frégates de classe Halifax, Lockheed Martin Canada a été sélectionnée pour installer des systèmes de gestion de combat modernes, basés sur le modèle canadien CMS 330, pour les navires de guerre de la Nouvelle-Zélande et du Chili. De plus, la division Entretien de moteurs d’aéronefs de Lockheed Martin, qui se trouve stratégiquement dans la grappe de l’aérospatiale de Montréal réputée mondialement, offre ses services à plusieurs compagnies aériennes commerciales et armées de l’air. 

Le rapport constate également que Lockheed Martin, figurant sur la liste annuelle des 100 meilleurs collaborateurs en recherche et développement (R et D) du Canada dressée par le Globe and Mail, enregistre des dépenses en R et D au Canada de trois principales façons :                                                      

- la mise au point de nouvelles capacités au sein de Lockheed Martin Canada, y compris l’innovant système de gestion de combat CMS 330, qui représente 18,8 M$; 

- l’investissement en R et D auprès d’entreprises et d’universités par l’intermédiaire du programme Retombées industrielles et technologiques (RTI) du Canada, qui représente 156,6 M$; 

- l’acquisition d’entreprises canadiennes innovatrices, y compris CDL Systems de Calgary qui produit des stations de commande logicielles pour des systèmes sans intervention humaine, afin de leur donner l’occasion d’étendre leurs activités telles que la recherche et développement ainsi que la commercialisation de nouvelles technologies.  

En plus de ses retombées économiques, Lockheed Martin Canada joue un rôle actif dans l’amélioration de la qualité de vie des communautés où vivent et travaillent ses employés. Au cours de la période étudiée, plus de 1 M$ ont été donnés sous la forme de contributions philanthropiques en mettant particulièrement l’accent sur des organisations qui soutiennent l’enseignement en STIM chez les jeunes ainsi que les militaires, les anciens combattants et leurs familles. 

Faits saillants : Incidence économique de Lockheed Martin au Canada                                                                                                              

La contribution de Lockheed Martin à l’économie canadienne est de près de 4 G$ en PIB et de 36 521 emplois à temps plein. 

Les activités commerciales de Lockheed Martin ont généré 2,5 G$ en salaires pour les travailleurs canadiens et 1,5 G$ en répercussions fiscales pour différents ordres du gouvernement au Canada. 

Les activités de Lockheed Martin au Canada comprennent Lockheed Martin Canada, qui a récemment dépassé le seuil des 1 000 employés dans ses installations à l’échelle du pays, et une chaîne d’approvisionnement canadienne comptant 1 400 entreprises de toutes tailles dans toutes les provinces. 

En 2017, le salaire moyen des employés de Lockheed Martin Canada était de 90 527 $, ce qui représente un montant 28 % supérieur au salaire moyen dans le domaine de la fabrication de produits et de pièces en aérospatiale, et 45 % supérieur au salaire moyen dans le domaine de la fabrication d’ordinateurs et de produits électroniques. 

En 2017, les villes où Lockheed Martin a généré le plus de retombées étaient Montréal, Ottawa et Halifax : 

• 47 M$ en PIB et 463 emplois directs à Montréal;
• 43 M$ en PIB et 459 emplois directs à Ottawa;
• 28 M$ en PIB et 393 emplois directs à Halifax.  

Lockheed Martin a exporté plus de 2 G$ de dollars en technologies et services conçus au Canada vers des clients partout dans le monde, y compris les États-Unis, le Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande, le Chili et le Moyen-Orient.  

• Plus de 90 % des exportations vont vers les États-Unis.

• Les exportations comprennent des travaux de modernisation ayant déjà commencé sur trois frégates de type 23 pour la marine militaire du Chili, qui devraient générer 69 M$ en valeur de contenu canadien, incluant Lockheed Martin et les fournisseurs externes, ainsi que sur deux frégates de classe ANZAC pour la Nouvelle-Zélande, qui devraient générer 46 M$ en valeur de contenu canadien pendant toute la durée du projet.

• Entretien de moteurs d’aéronefs de Lockheed Martin (EMALM) à Montréal a effectué des travaux d’entretien, de réparation et de révision de moteurs pour plusieurs compagnies aériennes commerciales et armées de l’air.  

Chaque exemplaire des trois modèles de F-35 Lightning II, le chasseur à réaction de 5e génération le plus moderne au monde, est doté de beaucoup de technologies et de composants canadiens.   

• 110 fournisseurs canadiens participent au programme
• 2,3 M$ US en composants canadiens sur chaque chasseur
• 889 M$ en PIB canadien soutenu à ce jour 

Pour télécharger le rapport Lockheed Martin Study of Economic Impact in Canada, visitez notre site Web au www.lockheedmartin.ca. Pour obtenir une copie papier, veuillez communiquer avec Cindy Tessier à cindy.tessier@lmco.com.