Lockheed Martin Corporation

Communiqués canadiens

AlphaPilot : le défi de l’innovation en matière d’IA s’envole vers le nord à destination du Canada
Lockheed Martin et la Drone Racing League lancent officiellement l’inscription des compétiteurs internationaux au projet AlphaPilot par l’intermédiaire de la plateforme HeroX.

OTTAWA, 13 novembre 2018 – Lockheed Martin (NYSE : LMT) a annoncé aujourd’hui le lancement récent du Défi de l’innovation AlphaPilot. Ce dernier est maintenant officiellement accessible sur la plateforme HeroX et les concurrents peuvent maintenant officiellement présenter leur candidature aux États-Unis et dans le monde entier. Le processus de candidature prend fin le 28 février 2019.

Le directeur principal de la technologie de Lockheed Martin, Keoki Jackson, a lancé le projet AlphaPilot plus tôt cette année en partenariat avec la Drone Racing League (DRL), le circuit professionnel international pour la course de drones. Le concours d’innovation ouvert à tous met au défi des équipes dont l’objectif est de créer une technologie d’intelligence artificielle (IA) qui permettra à un drone autonome de remporter une course contre un drone piloté par des pilotes humains. Les équipes participantes s’affronteront dans une série de défis pour remporter des lots d’une valeur estimée à plus de 2 millions de dollars américains.

L’objectif de ce défi est d’accélérer la création et la mise à l’essai de technologies de drones entièrement autonomes. Les participants au projet AlphaPilot devront établir un cadre d’IA fonctionnant grâce à la plateforme NVIDIA Jetson pour l’IA de pointe, capable de piloter un drone (sans programmation préalable, ni intervention humaine) dans le cadre de courses multidimensionnelles exigeantes dans le circuit inaugural Artificial Intelligence Robotic Racing (AIRR) 2019 de la DRL.

« Lockheed Martin est fière de ses partenariats avec des universités du monde entier et voulait s’assurer que le défi de l’innovation AlphaPilot était ouvert aux idées novatrices d’étudiants, de codeurs et de passionnés de l’IA du monde entier », a déclaré le directeur principal de la technologie de Lockheed Martin, Keoki Jackson. « Nous invitons la prochaine génération d’innovateurs, notamment les étudiants de premier cycle et diplômés du monde entier, à nous aider à définir l’avenir de l’autonomie et de l’IA ».

Le Défi de l’innovation AlphaPilot de Lockheed Martin accepte officiellement les candidatures aujourd’hui, le 13 novembre 2018. Les participants sélectionnés peuvent remporter des récompenses en argent d’une valeur estimée à plus de 2 millions de dollars américains, notamment une récompense supplémentaire de 250 000 $ pour la première équipe qui arrivera à battre un drone piloté par un membre de la DRL professionnelle dans une course en duel. Les étudiants de premier cycle et les diplômés, les passionnés de drones, les codeurs et d’autres technologistes qui souhaitent en apprendre davantage et présenter leur candidature pour participer à cet événement peuvent consulter le site lockheedmartin.com/alphapilot ou le site www.herox.com/alphapilot. Lockheed Martin prévoit accepter des équipes composées d’environ 10 personnes.

« Nous sommes ravis d’accueillir AlphaPilot au Canada et impatients de l’occasion qui nous est offerte d’encadrer de jeunes Canadiens désireux de modeler le futur du vol », a déclaré le président-directeur général de Lockheed Martin Canada, Charles Bouchard. « Cette compétition va de soi, compte tenu de l’historique de Lockheed Martin en tant que pionnier de nouvelles technologies employant l’IA et de la réputation internationale grandissante du Canada dans les domaines de l’innovation, notamment les systèmes d’aéronef pilotés à distance ».

« Les projets tels que le défi AlphaPilot représentent l’avenir de l’innovation et je remercie Lockheed Martin de montrer le chemin », a déclaré Christian Cotichini, PDG de HeroX. « HeroX a été créée pour établir un lien entre les entreprises chefs de file et l’intelligence humaine internationale, et nous sommes fiers de travailler avec Lockheed Martin. Je suis impatient de voir les avancées des meilleurs innovateurs mondiaux en matière de technologie pour les drones autonomes ».

« Nous sommes heureux de collaborer avec Lockheed Martin afin de découvrir les meilleures et les plus brillantes technologies en matière d’IA pour repousser les limites du vol entièrement autonome dans le cadre de l’AIRR », a déclaré le PDG et fondateur de la DRL, Nicholas Horbaczewski. « La DRL est fière d’être au premier plan de la création d’une technologie révolutionnaire pour les drones – des drones de course haute vitesse personnalisés, comme on peut le voir sur la chaîne ESPN, jusqu’à l’établissement du record mondial Guinness pour le drone de course le plus rapide de la planète – et nous pensons que l’IA est un élément important de l’avenir de l’innovation en matière de drones. »

À propos de Lockheed Martin Canada

Située à Ottawa, Lockheed Martin Canada est l’entité canadienne de Lockheed Martin Corporation, une entreprise de sécurité et aérospatiale de calibre international, qui compte environ 100 000 employés dans le monde. Depuis près de 80 ans, Lockheed Martin Canada est le partenaire de confiance du Canada dans le domaine de la défense, se spécialisant dans le développement, l’intégration et le maintien en puissance de systèmes, de produits et de services technologiques de pointe. L’entreprise compte environ 1 000 employés dans ses principaux établissements à Ottawa, Montréal, Halifax, Calgary et Victoria, qui travaillent sur un large éventail de programmes d’importance dans le secteur de l’aérospatiale, de la défense et du commerce.

À propos de la DRL

 

La DRL est le circuit professionnel de course de drones pour les pilotes FPV d’élite du monde entier. La DRL, une entreprise de technologie, sports et médias, combine des médias de classe mondiale et une technologie brevetée pour créer un contenu excitant présentant des courses de drones en 3D de grande écoute. Fondée par Nicholas Horbaczewski en 2015, la DRL est une entreprise privée dont le siège social se trouve à New York. Pour de plus amples renseignements sur la DRL, consultez le site www.drl.io.

À propos de HeroX

Fondé en 2013, HeroX est à mi-chemin entre l’externalisation ouverte, la concurrence et la collaboration. La plateforme d’externalisation ouverte HeroX réunit des communautés internationales de résolveurs de problèmes afin de proposer des solutions révolutionnaires à des défis sociaux, économiques et stratégiques. HeroX relie les personnes aux problèmes qu’elles seules peuvent résoudre. Pour de plus amples renseignements sur HeroX, consultez le site www.herox.com.