Communiqués canadiens
OTTAWA, Canada, le 28 novembre 2017 – Deux jours avant la date de fermeture de la demande de proposition, Lockheed Martin Canada (NYSE : LMT) a confirmé la présentation de la proposition pour le programme de navires de combat de surface canadien (NCSC) signifiant que l’acquisition est passée à la phase critique suivante.
BAE Systems, CAE, Lockheed Martin Canada, L3 Technologies, MDA et Ultra Electronics s’associent pour former l’équipe des navires de combat du Canada pour la future flotte de navires de combat de surface de la Marine royale canadienne. L’équipe des navires de combat du Canada offre la conception de navires de guerre la plus avancée et la plus moderne, le navire de combat mondial de type 26, grâce à des plates-formes de haute technologie novatrices provenant d’importantes sociétés canadiennes. La solution comprend le système de gestion de combat canadien de renommée internationale CMS 330.
L’approche de l’équipe des navires de combat du Canada à l’égard du projet de NCSC correspond exclusivement à la politique de défense du gouvernement du Canada, qui constitue la base de l’offre : Protection, Sécurité et Engagement.
PROTECTION L’approche de l’équipe des navires de combat du Canada à l’égard de l’objectif stratégique PROTECTION est d’offrir à la Marine royale canadienne la bonne solution qui surpasse les exigences de base avec peu de changement. Cette solution représente le risque de développement le plus faible et est soutenue par la doctrine canadienne; l’interopérabilité avec le Groupe des cinq et les autres alliés de l’OTAN; la capacité à obtenir une homologation de sécurité et un agrément de sécurité; la facilité de fonctionnement, d’entretien et de maintien en puissance; et la facilité de mise à niveau pour aborder les capacités futures.
SÉCURITÉ Avec le pilier SÉCURITÉ, l’offre de l’équipe des navires de combat du Canada vise à assurer la réussite de l’exécution du programme en réunissant une équipe pancanadienne qui a fait ses preuves et qui a démontré sa compétence dans l’exécution de contrats de défense complexes au Canada; qui a des infrastructures bien établies, des employés, des attestations de sécurité et des installations en place aujourd’hui; qui a démontré sa détermination et sa fiabilité quant à l’exécution réussie du projet en investissant substantiellement dans le projet de NCSC et en respectant tous les délais d’approvisionnement; et donc, qui est prête à exécuter le programme de NCSC, dès le jour 1.
ENGAGEMENT L’offre de l’équipe des navires de combat du Canada est empreinte de notre approche multidimensionnelle en ce qui concerne le pilier stratégique ENGAGEMENT. Les principes sous-jacents mettent l’accent sur le partenariat avec tous les intervenants et, ce qui est tout aussi important, sur le maintien de la souveraineté de la solution de NCSC au Canada, laquelle peut uniquement être atteinte en ayant la solution et les capacités développées « au pays » par des Canadiens.
L’équipe des navires de combat du Canada est la preuve vivante que les investissements dans les capacités au Canada créent des emplois durables, non seulement dans le soutien à long terme de son système et de ses produits, mais également dans les exportations, qui profitent des investissements du Canada dans d’autres pays, ce qui augmente le nombre d’emplois dans l’industrie canadienne. Cette équipe est consciente des avantages importants que le Canada tirera de l’objectif stratégique de l’équipe des navires de combat du Canada de rapatrier les emplois « au pays », au Canada, et par conséquent, de devenir l’équipe qui joue à domicile.
Citations
« Le navire de combat mondial de type 26 est soutenu par une conception de navire de guerre de prochaine génération souple; il représente une solution abordable et à faible risque pour le programme de navire de combat de surface canadien. Comme le programme de navire de type 26 britannique est en avance sur le programme de NCSC, notre navire canadien bénéficiera des leçons tirées du programme britannique. Ce calendrier permet également au navire de type 26 d’être le navire de combat de surface canadien le plus avancé.
Des entreprises canadiennes comme W.R. Davis Engineering à Ottawa, Rolls-Royce à Peterborough et L-3 MAPPS à Montréal ont déjà commencé à travailler sur les systèmes de haute technologie pour le programme de navire de type 26 britannique, ce qui prouve par le fait même les compétences et les habiletés qu’offre la chaîne d’approvisionnement canadienne. » Anne Healey, Directrice nationale, Canada, BAE Systems
« Forts de notre fière histoire canadienne de plus de 70 ans, nous sommes honorés de nous associer à cette équipe pancanadienne mise sur pied pour le programme de navire de combat de surface canadien. CAE se réjouit de cette occasion de tirer parti des points forts de notre groupe d’organisations pour soutenir le gouvernement du Canada et Irving Shipbuilding afin de livrer un navire de guerre moderne et performant doté d’un système d’entraînement intégré concordant avec la Future stratégie de formation navale. CAE est déterminée à offrir à ses clients les solutions de formation les plus novatrices afin d’atteindre les plus hauts niveaux de disponibilité et de performance opérationnelles. » Joe Armstrong, vice-président et directeur général, Canada, CAE
« La politique de défense publiée plus tôt cette année a annoncé la nouvelle vision du gouvernement pour les Forces armées canadiennes et, en tant qu’équipe pancanadienne, notre approche à l’égard du projet de NCSC tient compte de ces piliers de la politique de défense en offrant le parfait navire à la Marine pour lui permettre de PROTÉGER; nous offrons un partenariat d’entreprises d’origine canadienne qui ont fait leurs preuves pour assurer l’exécution réussie du programme en toute SÉCURITÉ; et nous offrons une solution qui garantit la souveraineté en créant des emplois directs ici, au Canada, pour le projet de NCSC, afin de montrer notre ENGAGEMENT et notre capacité à soutenir les navires du programme de NCSC tout au long de leur vie.
Lockheed Martin Canada est l’intégratrice de systèmes de combat naval de confiance du Canada depuis plus de 30 ans; vous pouvez compter sur nos solutions abordables, notre capacité à créer des emplois durables et à contribuer au développement technologique au Canada, et sur notre potentiel d’exportation. Nous ferons appel à notre modèle de partenariat et de collaboration éprouvé afin de gérer avec succès le processus d’intégration des systèmes hautement complexes, notamment l’intégration de notre système de gestion de combat CMS 330 au navire de combat mondial de type 26, et tirerons parti de l’innovation et des talents d’ici, au pays, dont les retombés économiques seront sans précédent pour le Canada. » Rosemary Chapdelaine, vice-présidente et directrice générale, Lockheed Martin Canada, Système rotatif et système de mission
« Nous sommes fiers de faire partie de l’équipe des navires de combat du Canada. Grâce à notre forte présence canadienne, nous occupons une position unique permettant de tirer parti de nos entreprises établies au Canada afin de fournir à l’équipe des technologies marines canadiennes, un soutien à l’intégration des systèmes et un soutien en service s’étendant sur la durée de vie de l’équipement dans un certain nombre de domaines, notamment les communications intégrées, les capteurs électro-optiques et infrarouges, les systèmes de manipulation des torpilles et les systèmes de gestion de plate-forme intégrés. » Mike Greenley, président, L3 WESCAM
« En tant que l’une des grandes entreprises de technologies spatiales et de défense du Canada, la participation de MDA à cette équipe est très stratégique. En plus de permettre à MDA d’offrir son expertise opérationnelle de renommée mondiale concernant les navires de combat de surface canadiens au sein des Forces canadiennes, ce projet constitue un important tremplin pour MDA en matière d’exportations canadiennes futures, et pour la croissance des emplois et des entreprises au Canada; c’est la stratégie d’entreprise continue de MDA depuis 1969. » Dave Hargreaves, vice-président – Aérospatiale et Défense, Surveillance et Intelligence, MDA
« À titre de participant de longue durée à la communauté de défense du Canada, Ultra Electronics est ravie de faire partie de l’équipe des navires de combat du Canada. C’est un réel privilège de pouvoir doter cette équipe unique en son genre de nos produits de guerre sous-marine de pointe conçus et mis au point au Canada afin de construire le futur navire de combat de surface canadien. » Ken Walker, président, Ultra Electronics Canada
Faits saillants
-
En juin 2016, à la suite d’une consultation auprès de l’industrie, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il entreprendrait un programme d’acquisition fondé sur un point de référence de navire total. Les acteurs de l’industrie devaient donc conjuguer leurs efforts afin de présenter une proposition consolidée dans laquelle un concepteur de navires de guerre et un intégrateur de systèmes de combat proposaient leurs services de pair.
-
Le navire de type 26 de BAE a été choisi par la Marine royale et l’acier a été découpé sur le premier navire d’une série de huit. Puisqu’elle est au début de son cycle de vie, la conception du navire ne comporte aucune désuétude et présente donc le plus faible risque en matière de fabrication au Canada.
-
Le navire de combat mondial de type 26 peut exécuter une multitude de fonctions, que ce soit dans un conflit de haute intensité ou à des fins d’aide humanitaire ainsi que dans le cadre d’activités de lutte anti-sous-marine et de défense aérienne. En plus d’être souple, polyvalent et remarquablement durable, il est pourvu d’une signature acoustique extrêmement faible.
-
Conçu conformément à la doctrine, aux tactiques et aux opérations de la Marine royale canadienne, le système de gestion de combat novateur de Lockheed Martin Canada, le CMS 330, a été mis au point au Canada en tirant profit de l’expertise et des connaissances des opérations navales acquises par l’OTAN et le Canada depuis 34 ans.
-
Les membres de l’équipe des navires de combat du Canada réalisent actuellement les dernières étapes du projet de modernisation de classe HALIFAX.
-
Ensemble, notre équipe emploie plus de 9 000 Canadiens dans plus de 40 installations à l’échelle du pays et jouit d’une présence bien établie d’un océan à l’autre. Notre chaîne d’approvisionnement collective canadienne compte environ 4 000 contrats partout au pays.
À propos de BAE Systems
BAE Systems est une entreprise de construction navale de calibre mondial se spécialisant dans la conception, la construction, l’intégration, la mise à l’essai et la mise en service de navires de guerre complexes. BAE Systems possède une solide expérience en matière de collaboration avec des clients et des partenaires industriels de partout dans le monde afin d’aider les pays à faire croître leurs capacités navales et industrielles au moyen de leurs technologies et de leurs compétences. L’industrie canadienne fait déjà partie intégrante du programme de navire de combat mondial de type 26.
À propos de CAE
À titre d’intégratrice de systèmes de formation reconnue mondialement, CAE est résolue à offrir des centres de formation, des services de formation et un portefeuille complet de produits de formation de classe mondiale aux forces de défense et de sécurité. Basée au Canada, CAE compte des employés dans 15 emplacements à l’échelle du pays.
À propos de Lockheed Martin Canada
Lockheed Martin Canada est fière d’offrir des systèmes navals novateurs et des solutions de soutien au Canada et à l’étranger depuis plusieurs années. Depuis plus de trois décennies, Lockheed Martin Canada démontre ses capacités et son engagement à la Marine royale canadienne à titre d’entrepreneure principale et d’intégratrice de systèmes de combat des frégates de classe Halifax.
À propos de L3 Technologies
Fournisseur majeur de systèmes de communication, d’électronique et de détection utilisés sur des plates-formes militaires, commerciales et de sécurité nationale, L3 Technologies est également un entrepreneur principal en systèmes aérospatiaux, en systèmes de sécurité et de détection et en formation de pilotes. Comptant plus de 50 ans d’activités commerciales au Canada à son actif, L3 a une forte présente canadienne grâce à L3 MAPPS, L3 MAS, L3 Communication Systems Canada et L3 WESCAM qui ont tous de l’expérience de travail avec des technologies et des projets pour la Marine royale canadienne.
À propos de MDA
MDA fournit des solutions technologiques à des organisations commerciales et gouvernementales partout dans le monde. La clientèle mondiale établie de l’entreprise est servie par plus de 6 500 employés travaillant dans 21 emplacements au Canada, aux États-Unis et à l’international. MDA œuvre principalement dans les secteurs des communications, de la surveillance et des renseignements, et soutient la Marine royale canadienne depuis plus de deux décennies.
À propos d’Ultra Electronics
Établie à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, Ultra Electronics fait partie d’Ultra Electronics Group, une entreprise d’électronique internationale. Ultra Electronics offre des solutions sophistiquées, rentables et novatrices au marché pour la défense depuis 70 ans. Ultra Electronics a extrêmement bien réussi à transformer son investissement dans la recherche en systèmes de détection d’espaces de combat sous-marins à la fine pointe qui sont utilisés par la Marine royale canadienne et à l’échelle internationale. Aujourd’hui, Ultra Electronics est reconnue partout dans le monde pour son expertise en sonar de coque, en sonar à réseau remorqué, en capteurs sonars et en acoustique sous-marine.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur notre équipe, visitez notre site Web : www.canadascombatshipteam.com, ou suivez nous sur Twitter : @CSCHomeTeam.