Communiqués canadiens
OTTAWA, Ontario, 1er juin 2022 - Lockheed Martin (NYSE : LMT) a annoncé avoir réussi à respecter ses engagements en termes de retombées industrielles et régionales (RIR) au Canada (évaluées à un peu plus de 1,5 milliard de dollars américains) avec trois programmes d’approvisionnement de la défense canadienne :
- Le programme de conception et de construction du projet de modernisation de classe Halifax pour la Marine royale canadienne. L’incidence économique est évaluée à plus de 1,14 milliard de dollars
- Le programme d’extension de la durée de vie en service nominale des avions P-3 du Canada pour la flotte d’avions CP-140 Aurora des Forces canadiennes. L’incidence économique est évaluée à plus de 265 millions de dollars
- L’acquisition par le Canada du capteur infrarouge multirôle avancé dans le cadre de la modernisation de la flotte d’avions CF-18 des Forces canadiennes. L’incidence économique est évaluée à plus de 160 millions de dollars
« Ces investissements réalisés à travers le Canada démontrent comment le marché de l’approvisionnement de la défense sert de catalyseur à l’innovation, la recherche et le développement économique », a déclaré Lorraine Ben, directrice générale de Lockheed Martin Canada. « Nous sommes fiers de soutenir les Forces armées canadiennes tout en créant des possibilités d’innovation et de développement de l’expertise pour les entreprises locales et les institutions académiques. »
Lockheed Martin Canada était le principal intégrateur de systèmes dans le cadre du projet de modernisation de classe Halifax, un programme fondamental pour la Marine royale canadienne, axé sur la mise à niveau d’une série de systèmes à bord des 12 frégates de classe Halifax, y compris le système de gestion de combat CMS 330 mis au point au Canada. Les navires modernisés sont de retour dans la flotte et remplissent maintenant les importantes missions du Canada.
Le contrat du programme d’extension de la durée de vie en service nominale des avions a été attribué en 2008 à Lockheed Martin qui fournit des kits d’extension de la durée de vie pour la flotte de 14 avions CP-140 Aurora. Ces kits permettent d’augmenter la durée de vie en service nominale moyenne de l’avion de 20 à 25 années supplémentaires et de réduire considérablement les coûts de maintenance sur toute la durée de vie de l’avion.
La nacelle de ciblage du capteur infrarouge multirôle avancé de Lockheed Martin est un dispositif de reconnaissance et de ciblage monté à l’extérieur qui permet à une cellule très performante de réaliser des missions multiples.
Lockheed Martin, guidée par la politique originale du Canada en matière de retombées industrielles et régionales, désormais devenue la politique du Canada en matière de retombées industrielles et technologiques (RIT), a généré une activité économique importante au Canada grâce à son association à ces programmes qui impliquent un large éventail d’institutions universitaires et de petites et moyennes entreprises. Pour le seul programme du capteur infrarouge multirôle avancé, l’incidence économique évaluée à plus de 160 millions de dollars a finalement dépassé de six fois l’obligation contractuelle de RIR.
Au total, 93 organisations canadiennes ont bénéficié de l’inclusion dans ces programmes, soit par une intégration directe dans la chaîne d’approvisionnement, soit par des investissements réalisés par Lockheed Martin :
- Pour le programme de conception et de construction du projet de modernisation de classe Halifax, les investissements intègrent plusieurs produits et systèmes canadiens; des liaisons de données tactiques, une conception infrarouge, des améliorations relatives à la guerre électronique ainsi que des simulateurs et adaptateurs compatibles avec le projet de modernisation de classe Halifax, pour n’en citer que quelques-uns. Ce programme a permis de concrétiser d’importantes exportations, des investissements universitaires et des projets de recherche et développement internes.
- Le programme d’extension de la durée de vie en service nominale des avions inclut l’assemblage détaillé des pièces, l’assurance du logiciel ainsi que d’autres besoins liés à la fabrication. L’Université du Nouveau-Brunswick, le Conestoga College, l’Université Northern British Columbia, l’Université de Toronto et l’Institut de technologie de la Colombie-Britannique figurent parmi les établissements universitaires qui ont bénéficié des investissements en recherche de Lockheed Martin.
- Le programme du capteur infrarouge multirôle avancé comprend l’acquisition d’une gamme variée de produits provenant du Canada, notamment des pièces coulées de précision, des plots électro-optiques, des données utiles de satellites, des ordinateurs embarqués renforcés, des puces de détecteurs laser, des éléments de robotique sous-marine, etc. Les entreprises des provinces de l’Atlantique et du Québec se sont avérées être des fournisseurs exceptionnels qui ont permis à Lockheed Martin de surpasser son engagement en matière de RIR.
À propos de Lockheed Martin Canada
Située à Ottawa, Lockheed Martin Canada est l’entité canadienne de Lockheed Martin Corporation, une entreprise de sécurité et d’aérospatiale de calibre international qui compte quelque 114 000 employés dans le monde. Depuis plus de 80 ans, Lockheed Martin Canada est le partenaire de confiance du Canada dans le domaine de la défense, se spécialisant dans le développement, l’intégration et le maintien en puissance de systèmes, de produits et de services technologiques de pointe. Plus de 1 400 employés répartis dans les principales installations d’Ottawa, de Montréal, d’Halifax, de Calgary et de Victoria travaillent sur un large éventail de programmes importants dans les secteurs de l’aérospatiale, de la défense et du commerce.
Veuillez suivre @LMCanadaNews sur Twitter pour connaître les dernières annonces et nouvelles de Lockheed Martin Canada.
Personne-ressource pour les médias :
Amanda Hauck, +1-613-797-4334, Amanda.Hauck@lmco.com